Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Entrelacs de fer

Entrelacs de fer - Vincent belloc

Maison & travaux - Octobre 2001

En opposition à la sobre élégance du large escalier aux marches habillées de pierre d'Estaillade, rampe et garde-corps s'ingénient, avec une joyeuse pointe de fantaisie, à brouiller les lignes...

Un traitement final à l'acide chlorhydrique (rapidement neutralisé) donne cet aspect rouillé qu'une application de vernis à métaux protège durablement.

Des fers ronds (0 8, 10, 12 et 14 mm) sont la matière première de cette étonnante réalisation créée et assemblée sur place.

Maîtrisant parfaitement la soudure à l'arc, Vincent Belloc commence par fixer les balustres. Chaque tige (0 14) est coudée puis soudée sur une platine ronde qu'il fixe sur le limon.

L'étape suivante consiste à relier les balustres en soudant à leur sommet un premier fer rond. Il y ajoute deux autres longueurs qu'il soude côte à côte afin d'obtenir une main courante d'une épaisseur correcte.

Avant de mettre en place la lisse basse, il utilise une griffe qui lui permet ainsi de tordre les tiges de fer à froid. Il cintre, coude, ondule ces fers en suivant son inspiration.

Lorsque la structure est terminée, il remplit les espaces vides avec la même technique mais il diminue alors la section des fers.

L'ultime étape consiste dans ce cas à souder les tiges terminées par des boules (0 de 2 à 9 cm) qui sont comme un bouquet au départ de l'escalier.

Réalisation Vincent Belloc

Architecte Alain Revol

Lire l'article complet en pdf : cliquer ici.