Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Mezzanines - Gagnez de la hauteur

Mezzanines - Gagnez de la hauteur - Vincent belloc

Maison & travaux - Novembre 2004

Toujours aussi astucieuse pour gagner de la place, la mezzanine est une solution idéale, particulièrement sous les combles ! On y loge au moins un lit et, quand l'espace le permet, c'est la maison qui s'agrandit d'une véritable pièce en plus...

Lit suspendu

Aménager un ancien atelier de sidérurgie invite à toutes les audaces ! La charpente métallique du bâtiment pouvait supporter sans problème le poids de cette mezzanine, très aérienne.

Retenue par quatre tiges filetées (0 25 mm), la plate-forme est à peine plus grande qu'un lit pour deux personnes. Les tiges sont boulonnées dans les poutres IPN cachées sous le doublage de plafond. Le cadre métallique (1,60 x 2 mètres), fait de cornières de 50 mm coudées, est boulonné à l'autre extrémité des tiges filetées. A l'intérieur du cadre, un plancher en lames de sapin à rainure et languette (ép. 22 mm) est simplement posé sur l'aile des cornières. Afin de stabiliser la structure, on a vissé la cornière latérale sur le mur porteur qui sépare le volume.

Les finitions n'ont rien de compliqué. Le reflet métallique de l'acier est obtenu avec une peinture métal spécial radiateur. Le sapin est laissé à l'état naturel. L'échelle d'accès à la mezzanine est en bambou (75 € à la boutique Les Jardins d'Ombre et Lumière).

Petite mais fonctionnelle

Trop hauts, les placards sont difficilement accessibles ! Par contre, il suffit de prévoir des rangements un tout petit peu plus bas et plus profonds pour pouvoir ainsi aménager, au-dessus, un coin nuit en encorbellement ! Deux colonnes de rangements soutiennent cette mezzanine aménagée dans une pièce de 3 mètres de hauteur sous plafond. Réalisés en MDF peint, ces placards ont une profondeur de 70 cm pour une largeur totale de 160 cm. Leur hauteur correspond à celle de la porte (210 cm) de façon à ce que la mezzanine puisse se prolonger au-dessus du passage.

Le rayonnage qui complète l'aménagement a une moindre profondeur afin de réduire l’emprise de l'échelle. L'épais panneau de MDF (50mm) vissé sur le dessus des placards est également fixé sur les murs en périphérie, par des cornières encastrées sur chant. Ce plancher de 110 cm de largeur forme un encorbellement au-dessus des placards et permet d'encastrer les spots d'éclairage.

Un tube de main courante surmonte le bandeau cache matelas (également en MDF) et forme une protection antichute. Le bandeau se prolonge sur le palier situé au-dessus du rayonnage pour servir d'accroche à l'échelle, un modèle de chantier que l'on a agrémenté d'une main courante.

Tissage d'acier

Sous les combles, cette pièce dispose d'une hauteur largement suffisante pour créer une mezzanine, mais le volume est traversé par une imposante ferme de charpente et la pente de toit est faible. Créer un plancher au niveau de la poutre d’entrait obligeait à réaliser une mezzanine plutôt étroite et de faible hauteur.

On a ici préféré élargir la mezzanine en situant le plancher à 20 cm au-dessous de la poutre qu'il suffit d'enjamber pour passer d'un côté à l'autre.

Quant à la solution constructive choisie, à la fois insolite et originale, c'est l'option de la transparence pour préserver le volume de la pièce et laisser passer la lumière.

Mezzanines, gagnez de la hauteur - Plancher en acier

Artistiquement tressés, fers ronds (0 10 mm) et carrés (14 mm) sont solidement assemblés pour former ce plancher porteur. L'ensemble prend appui sur deux IPN de 15 cm, l'un ancré le long du mur, l'autre posé de mur à mur. Réalisé sur place et soudé sur les IPN, le solivage est fait de fers carrés assemblés deux à deux par des morceaux de fers ronds, légèrement courbés et disposés en oblique de façon à rigidifier la composition.

Ces solives soudées entre les IP sont disposées en diagonale afin de casser la rigidité des lignes ! Sur le dessus, des fers ronds espacés de 9 mm maximum forment le caillebotis. Ces fers sont soudés au niveau de chaque olive, la portée entre deux points d'appui n'excédant jamais 1 mètre.

Mezzaninez, gagnez de la hauteur - EscalierMezzaninez, gagnez de la hauteur - Escalier

Différents sur chaque marche, des caillebotis métalliques soudés sur une ossature triangulaire composent l'escalier. L'ensemble des marches est soudé sur des poteaux en fers carres qui se prolongent en balustres pour supporter la main courante. L'espace entre les balustres est fermé par un entrelacs de fers ronds courbés à froid puis soudés suivant l'inspiration du concepteur, Vincent Belloc, qui réalise directement sur le chantier ces ouvrages étonnants et uniques !

Maison & travaux - Novembre 2004

Lire l'article complet en pdf : cliquer ici.