
Au cœur du bâtiment "Archives, Communication et Mondialité" des Archives Départementales du Finistère, dans un patio, la sculpture monumentale "Terra Incognita", à la mesure du travail accompli (réalisation : Vincent Belloc, artiste ferronnier)...
Archives, architecture.
En 1983 le Conseil Général a confié à la S.A.FI une mission de programmation et de réalisation des Archives Départementales du Finistère.
Ce projet a fait l'objet d'une attention particulière quant à sa conception en matière d'architecture délibérément fonctionnelle et ses capacités d'extension à terme. En outre, l'Assemblée départementale a souhaité souligner le cadre culturel de cet équipement tant par des salles aux vocations multiples - lecture, travaux de groupes, expositions, conférence, service éducatif - que par un accompagnement artistique à travers une sculpture monumentale sur le thème des "Archives, Communication et Mondialité" et une décoration générale à la mesure de l'ensemble.
En sept années d'études de programmation, de conception architecturale, de travaux, la S.A.FI a ainsi réalisé pour le Conseil Général du Finistère un équipement de 6 500 m2 dont 4 360 m2 de silos de stockage pouvant abriter environ 23 500 ml d'étagères.
Les locaux qui s'ouvrent aujourd'hui pourront abriter les Archives du troisième millénaire.
Inauguration le 5 Novembre 1990.
Jean-Yves COZAN
Premier Vice-Président du Conseil Général
Président de la S.A.FI.
Cliquez ici pour voir la fiche création "Terra Incognita"