Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Escaliers - Accessoires et ornements

Accessoires et ornements par Vincent Belloc

Recettes d'architecte - 2000.

Aucun escalier ne se conçoit sans démarche esthétique. Du plus simple au plus sophistiqué, chaque escalier a droit à sa part d'accessoires et d'ornements. La nécessité de prévoir certains éléments de sécurité comme la rampe en est la première raison. En effet, puisque celle-ci est souvent indispensable, pourquoi ne pas la concevoir en harmonie avec la décoration des lieux ?

L'importance de la rampe

La rampe et le garde-corps sont indiscutablement les éléments décoratifs les plus présents sur chaque escalier car ils sont incontournables lorsque la sécurité est en question. Réalisés sur mesure lorsque l'escalier l'est aussi, ils prennent toutes les formes possibles et se conçoivent en bois, en métal ou en verre, toujours en harmonie avec le matériau qui compose l'escalier. L'important est de garder une unité de style et de ne pas mélanger trop de matériaux. Le choix est plus limité lorsqu'il s'agit d'escaliers préfabriqués. Les fabricants proposent une sélection d'éléments industrialisés (balustres, main courante) qui ne laissent pas grand-place à la créativité.

Les boules d'escalier

Autre élément classique de l'ornement d'escalier, les boules sont apparues en même temps que les rampes. Elles supposent un poteau de départ ou un balustre de départ sur lequel elles seront fixées. Après avoir été scellées au plâtre pendant des dizaines d'années, elles le sont aujourd'hui avec du mastic, dont la prise s'effectue en quelques minutes. En bois, laiton, marbre ou cristal, elles sont souvent de petits bijoux et ne sont pas toujours très abordables.

Un chemin à suivre

Pratiques lorsqu'il s'agit de camoufler des marches en mauvais état, les chemins d'escalier, chics et classiques. allient confort et sécurité. Leur pose se fait en suivant quelques règles de base :

  • Le tapis ne doit jamais être coupé. même dans un escalier courbe
  • La pose se fait dans l'axe de l'emmarchement, parallèlement à la rampe.
  • La mise en place commence par le haut de l'escalier, contre le mur ou sous une porte avec barre de seuil. À l'arrivée, le tapis se fixe sur le bas de la dernière contremarche.

Les barres d'escalier ne sont pas indispensables. elles sont simplement une touche déco supplémentaire. Elles peuvent être en métal (souvent en laiton) mais aussi en bois.

Le montage se fait à l'angle de la marche et de la contremarche grâce à des pitons ou des consoles triangulaires fixées sur cette dernière.

Lire l'article complet : cliquer ici.

Extrait du livre "Recettes d'architecte - L'Escalier", de Marie-Pierre Dubois-Petroff, édité en 2000.