Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Escaliers - Escalier Secondaire

Escaliers - Escalier Secondaire - Vincent belloc

Recettes d'architecte - 2000.

On appelle escalier secondaire un escalier seulement composé de quelques marches ou dont l’usage n’est pas très fréquent. Ces escaliers concernent toutes les différences de niveaux qui distribuent les grandes pièces, l’accès aux greniers, aux combles et aux mezzanines.

 

Très recherchées pour animer et articuler les grandes surfaces, les différences de niveaux deviennent bien souvent des éléments décoratifs à part entière. On considère qu’un minimum de trois marches est préférable pour qu'elles n’échappent pas à la vue. Il arrive en effet bien souvent qu'une marche seule soit responsable de chutes et de déséquilibres, nous en avons tous fait l'expérience !

En fait le nombre de trois est idéal pour recréer un rythme de pas régulier car il permet d'arriver du même pied que le pied de départ. Par exemple : pied droit sur première marche, pied gauche sur deuxième, puis de nouveau pied droit pour la troisième marche d'arrivée.

Ces quelques marches sont souvent très intégrées à la décoration. Leur petit nombre permet plus de fantaisie et éventuellement l’utilisation de matériaux plus coûteux.

L’accès au grenier

Il est toujours possible de récupérer l'espace du grenier pour y créer des rangements. Les escaliers escamotables. dits aussi "escaliers de service" constituent une solution très pratique pour en faciliter l'accès sans empiéter pour autant sur le niveau inférieur.

De nombreux fabricants proposent des modèles en bois ou en aluminium et dans des dimensions variées. Ils sont en majorité composés de trois parties qui s'escamotent en se repliant ou en coulissant les unes sur les autres. En position fermée, l'escalier repose sur le plancher du grenier.

Ce type d'escalier nécessite peu de place et des ouvertures de plancher parfois très petites. Mais attention, n'oubliez pas qu'il faudra passer dans cette petite ouverture, parfois chargé d'un objet encombrant. L'ouverture minimale pour certains escaliers escamotables n'excède pas 0,40 x 0,40 cm, ce qui ne laissera pas passer tout le monde !

L'accès aux mezzanines

L'escalier d'accès à une mezzanine diffère de celui d'accès à un étage classique par le fait qu'il est moins fréquenté et souvent moins long. Les mezzanines sont souvent destinées à l'aménagement d' une seule pièce (chambre, bureau...), et l'escalier concerne uniquement les usagers de cette pièce. Peu exigeant, ce type d'escalier autorise plus facilement la fantaisie.

Le manque de place oriente souvent le choix vers les échelles de meunier en version classique, dont le dessous est facilement aménageable, ou plus originaux à pas japonais. L'hélicoïdal est lui aussi peu encombrant mais ne permet pas de récupération de place pour d'éventuels rangements. Une solution souvent exploitée et particulièrement astucieuse consiste à créer un ensemble de marches formant des casiers de rangement. On rejoint alors la notion d'escalier multifonctions ...

Lire l'article complet : cliquer ici.

Extrait du livre "Recettes d'architecte - L'Escalier", de Marie-Pierre Dubois-Petroff, édité en 2000.