Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Dites le avec des fleurs

Dites le avec des fleurs - Vincent belloc

Ouest France - 31 Mars 1989

"L'Art Floral" à Rennes, 7, rue Chateaurenault, a fait appel à Vincent belloc, plasticien : onze panneaux, cinq socles à pans coupés, des tables, des vasques ornent cet espace de vente...

Vincent Belloc décore un magasin du centre ville.

Ce jeune plasticien rennais fait son chemin; Vincent Belloc vient d'être lauréat du "Concours de décoration du Patio" aux Archives du Finistère, après avoir obtenu de nombreuses distinctions, lors de diverses expositions de groupe, dans la région et à Paris.

La matière est faite de marqueteries de céramique alternant avec des morceaux de miroirs.
Cette énorme décoration apporte une multiplication de couleurs reflétant les mille et une fleurs proposées à la clientèle.

"L'Art Floral" à Rennes, 7, rue Chateaurenault, a fait appel à lui : onze panneaux, cinq socles à pans coupés, des tables, des vasques ornent cet espace de vente.

Le sol aurait gagné à être plus uni ... Un beau vert gazon, par exemple, aurait fait chanter l'atmosphère déjà très vibrante et ferait penser aux pelouses des plus beaux jardins fleuris.

Fresque A l'Art Floral - Rennes

On n'a pas si souvent l'occasion de jeter des fleurs à ceux qui peuvent le faire : le nouvel agencement du magasin "A l'art floral" est extraordinaire.

Fondée en 1919 par "Monsieur Ange"... Micault, l'enseigne a perduré avec son beau-fils, Jean-Jacques et Yves Sellier. L'un d'eux, impressionné par le travail du sculpteur rennais Vincent Belloc, désira faire appel à lui pour refaire une beauté au magasin. Celui-ci commença par réaliser des sellettes recouvertes de miroirs et de céramiques, et l'idée de prolonger ces mosaïques sur les murs s'imposa vite.

L'ensemble du chantier, confié à l'architecte Alain Rimpot, ne fait qu'exalter la beauté de ses panneaux.

Fresque A l'Art Floral - Rennes

Leur inspiration florale est végétale et manifeste, et c'est un vrai plaisir de voir les nervures de feuilles de cocotier se répéter dans les fragments de miroir longilignes.

La courbe du "B" exploitée dès l'entrée, en guise de poignée de porte, se retrouve sur le néon du plafond et dans la forme du sol surélevé : " J'ai cassé le plancher préexistant, coulé une dalle de béton en pente, pour l'écoulement des eaux engendrées par l'humidité des plantes, et recouvert le tout d'une peinture mouchetée très "fraîche".

Le choix d'A. Rimpot a convenu à la famille Sellier qui l'a sélectionné parmi d'autres architectes. "C'est très décoratif"...

Fresque A l'Art Floral - RennesFresque A l'Art Floral - RennesFresque A l'Art Floral - Rennes