Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

De l' "inutile Art" à l' "Art utile"...

Art Pression 95 - Ermeline de Noailles

L'art ne sert à rien, comme chacun sait...

L'art est un luxe, la vie sans art n'est pas grand chose. Vincent Belloc propose de l'art utilisable, du mobilier sculpture essentiellement.

Voyez cette lampe fleur d'ADN : la vasque lumineuse est composée d'une centaine de morceaux de verre appelé communément "cathédrale", roulés et usés par les eaux de la baie du Mont St Michel, ce qui leur donne cette patine. Le support : trois hampes se croisant (clin d’œil à la génétique) en fers-tords. Les fers à béton généralement structurent des éléments massifs et là, libéré de la gangue de ce béton qui les masquent, ils expriment, grâce au travail de l'artiste, la légèreté, la souplesse et le mouvement. Fers-de-béton, avez-vous donc une âme ? Vincent Belloc ne se l'est jamais demandé, il a aimé cette matière malléable, souple et tellement solide, à la texture artificiellement cannelée.

Couper, cintrer et souder dans le jaillissement du feu de l'arc, les mains orangées de rouille et tâchées d'étincelles qui viennent y mourir. Par un subtil raidissement, le métal se lie à la structure, c'est fait ! L'artiste est heureux de ces moults réponses consécutives. Le travail avance, chaque élément trouve sa place ordonnée par cet étrange mémoire que l'on appelle "créativité".

Il y a une famille de chaises qui veut s'incarner et le soir c'est chose faite. Ces tables, espaces de convivialité, une fois desservies, se découvrent sculptures que l'on pourrait imaginer monumentales. Ainsi va le mariage des morceaux de verres glanés au milieu des coquillages et du varech, des tiges de fer réchapées du bâtiment et des espaces de la mémoire dans le rendez-vous éternel du présent.

Ermeline de Noailles

Art Pression 95