Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Balustrades: la marche à suivre

Balustrades: la marche à suivre

Maison & travaux

Décoratives et protectrices, les balustrades adoptent tous les styles pour équiper les escaliers. Elles affirment leur présence ou se retranchent dans la discrétion selon l’ambiance qui les accueille. Des exemples à suivre.

Une balustrade en arabesques

Conçue pour animer le décor, la balustrade en fer forgé révèle un dessin singulier imaginé par son concepteur. Côté mur, une simple main courante en fer profilé (largeur 4 cm) est reliée à des platines rondes par des équerres soudées. Ces platines comportent un tire-fond soudé qui pénètre dans le mur après la mise en place de chevilles. Ce système de fixation est repris dans les limons de l’escalier en béton, habillé d’enduit et de terre cuite.

Les balustrades qui préviennent les chutes dessinent des arabesques lesquelles confèrent au décor un effet de mouvement. Elles s’inscrivent dans des cadres en fer carrés (section 14 mm) formant les structures qui relient l’un des limons au plafond et le second au mur au-dessus d’un passage ouvert. Ces points d’accroche se justifient pour stabiliser l’ensemble. À l’intérieur des cadres, le décor associe des fers ronds lisses (ø 6/8/10 mm) qui prennent un point de départ commun pour s’épanouir à l’intérieur de chaque structure en combinant lignes brisées, courbes et spirales. Pour éviter toute blessure, les spirales sont munies d’une boule en terminaison.

Conception de la balustrade et des gardes-corps en acier : Vincent Belloc, artiste ferronnier.

Reportage Maison & Travaux