Pour accéder aux fonctions d'administration de votre site, merci de bien vouloir vous identifier

Gestion
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Vincent Belloc, artiste en ferronnerie, mosaïque et vitrail

Vincent Belloc, artiste ferronnier
Vincent Belloc
artiste en ferronnerie,
mosaïque et vitrail

Vincent Belloc est né un soir de l’hiver 1953 en Bretagne, alors que trois fées étaient penchées sur son berceau, tandis que toutes les cloches de la cité résonnaient en un tintamarre assourdissant et que les foules se congratulaient qu'un tel évènement ait pu se produire.

Une des fées, Viviane, prédit qu'il serait un architecte de génie. Morgane surenchérit en prédisant que cet enfant serait un mosaïste de grand talent et sidérerait le monde par ses créations. Enfin, la troisième ne voulant être distancée par ses consœurs, prédit qu'il révolutionnerait l'art du fer mais qu’il aurait aussi un gros poil dans la main, serait sujet à l'indolence, à la rêverie et adepte forcené de la sieste.

Carabosse, une fois ces belles disparues dans l'éther, prédit à son tour et en catimini (kata imenos) que cet enfant encore innocent serait un éternel insatisfait et que sa vie serait une recherche permanente.

Ainsi, tout cela se réalisa bien au-delà des prédictions et cette insatisfaction constante fut le moteur de sa créativité "hors-normes".

Poursuivant des études d'architecte-paysagiste, à l'ESAH d'Angers, il ne put les rattraper et c'est en milieu de première qu'il fut promptement et définitivement éjecté du système scolaire, ce qui lui octroya la chance inouïe de découvrir les joies du service-militaire dans les commandos disciplinaires en Allemagne et de déserter par trois fois afin d'honorer des siècles de Grandeur & Servitude Militaire familiales, chers à Alfred de Vigny.

Vincent Belloc en pleine action...
Vincent Belloc en pleine action...

Beaucoup de "bonnes-Fées" et non des moindres jalonnèrent la vie erratique de ce beau jeune-homme promis aux plus hautes destinées, issu d'une famille qui se passe de particule sans affirmer sa noblesse très ancienne; d'où une certaine condescendance "au siècle".

Vraiment timide et manquant d’estime de Soi, ce "blanc-bec" côtoya les grands esprits de ce monde, tels Johnny Halliday au Sénéquier à St Tropez (dans sa période traversée du désert), Jean-Paul Sartre au bar La Liberté à Paris XIVème, le philosophe Cioran à Denfert-Rochereau, le général Paris de la Bollardiére, l'éditrice Françoise Verny, Fabrice Lucchini, un vieux complice perdu de vue qui le fait toujours bien rire; et aussi quelqu'un qui, par un seul mot, sauva sa santé mentale des griffes de psys "apprentis sorciers" des centres Médicaux-Pédagogique "Claude -Bernard" à Paris, Franco Calafuri; et nombre d'autres célébrités anonymes et non moins cruciales pour l'accomplissement personnel de cet être hors du commun.

Vincent Belloc, artiste ferronnier, en pleine action...
Vincent Belloc

Ainsi sauvé, ce très beau jeune-homme (bac - 2), né sous des auspices fabuleux, enchaina de multiples activités dans les agences intérim : conducteur de Fenwick, laborantin en structure béton, jardinier, chauffeur-livreur sans permis, affichiste, peintre en bâtiment, bricoleur patenté, plagiste, chaisier au jardin du Luxembourg, manœuvre, garçon d'hôtel dans un palace Londonien, téléphoniste au standard des jeux d'Europe 1, postier (pendant 3/4 d'heure) au centre de tri Paris-Brune, figurant, marchand forain en bijoux et encens, manutentionnaire, technicien de surface...

Ces "Universités" forgèrent le jeune Vincent Belloc à cette conviction simple et de bon sens, que les "petits-chefs" sont pénibles et que le fait de créer sa propre activité était devenue sa priorité.

C'est le désir d'être entouré de belles personnes et de beaux objets qui le motivèrent à créer, car ce qui existait déjà étant trop cher, il valait mieux le faire soi-même et à son goût.

Ainsi fut fait et le succès fut immédiat et les galeries se l'arrachèrent, en n'oubliant pas de se sucrer un maximum et de le truander de façon éhontée.

Autodidacte en structures en plâtre puis en mosaïque, créateur de meubles & fresques, et sculptures monumentales en commandes publiques, il dévia vers le fer qui lui offrait plus de vitesse dans la réalisation…

Vincent Belloc, artiste ferronnier, en pleine action...
Vincent Belloc

Là, faisant toutes les erreurs de quelqu'un qui apprend par soi-même, Vincent donna toute la mesure de sa créativité, enchaînant tables, lits à baldaquin, chaises, passerelles, armoires, bars, fauteuils, escaliers, candélabres monumentaux, bougeoirs,  tables basses, sculptures, fresques, grilles, garde-corps, rampes, cage à perroquet, pergolas, treilles, portails, balcons, des éléments de salles de bain, un dinosaure pour un parc privé dans les Landes et des choses qui ne portent pas de nom…

Devenu un peu âgé aujourd'hui, usé par les siestes à répétition, Vincent Belloc réalise, qu'avec "tout-ça", il n'a pas fait fortune, et que les augures lui ont été somme toute favorables…

Aujourd'hui, Vincent Belloc vit et fait la sieste dans un bourg des Cévennes, entre deux créations, en attendant l'Hiver, l’Été, et le contraire…