
Recettes d'architecte - Matières et Matériaux - 2007
Une hauteur suffisamment importante pour autoriser la création d’une mezzanine, mais un volume généreux baigné de lumière que l’on souhaiterait préserver ...
C'est pour répondre à cette double requête un peu contradictoire que le créateur Vincent Belloc a imaginé cette composition aérienne faite de fers d'acier ronds (10 mm) ou carres (14 mm).
Glissé sous la ferme existante, le plancher de la mezzanine repose sur deux lPN, l'un scellé le long du mur tandis que l'autre s’ancre de part et d'autre, suspendu par un étrier à l'entrait de la ferme.
Son solivage est constitué de fines poutres triangulées faites de deux tiges d'acier carrées reliées par des fers ronds, et implantées en diagonale pour ne pas créer un quadrillage trop rigoureux.
Le plancher de circulation est réalisé avec des fers ronds alignés parallèlement aux lPN et soudés sur chacune des solives.
Restait à créer l'escalier d'accès, entièrement composé de fers ronds : ils forment les marches ajourées, toutes différentes et imaginées selon la fantaisie de l'artiste, les fins poteaux d'appui et l'ensemble du garde-corps.
Une réalisation originale qui remplit sa double mission : créer une nouvelle surface habitable tout en préservant ta perception globale de l'espace et la circulation de la lumière.
Création Vincent Belloc.
Recettes d'architecte - Matières et Matériaux - 2007